mercredi 19 mai 2010

Contraint à jeter l'éponge...

Le Lozère trail se sera sans moi, contraint à jeter l'éponge suite à l'apparition d'une tendinite aux 2 tendons d'Achille 3 jours après la Forestière. Encore une désillusion et tout aussi perdant puisque la gêne que j'endure depuis cet hiver au niveau du genou gauche c'est accentuée, sensation de raideur, c'est une sensation assez particulière qui fait pensée à une tendinite de la patte d'oie d'après mon podologue. Par exemple, si je joue au foot, étant gaucher, lors d'un intérieur gauche très légèrement appuyé je rescens une douleur vive sur la face interne du genou. Diagnostic difficile à émettre cet hiver tant il y avait de douleurs parasites au niveau du genou. D'ailleurs est-ce que l'IRM pratiquée début mars pouvait mettre en évidence cette pathologie. Toujours est-il que je commence à avoir le moral dans les chaussettes.
La perspective d'une vrai reprise s'éloigne emportant mes rêves de reparcourir et découvrir la nature qui nous entoure.
Je me raccroche à une hypothétique reprise compétitive en septembre/octobre avec en point de mire les Templiers. Ce sera difficile sans un gros travail et des kilomètres accumulés au printemps et en été. Je ronge mon frein, enfin pas trop qu'en même car il me faut de la gomme sur les patins. Patins que tacherai d'user un petit peu ce week-end. Les tendons étant un peu moins sollicités sur le vélo qu'à la course à pied je vais tout de même faire une tentative sur le vélo.
J'ai fait l'erreur de courir en compétition sans avoir préalablement préparer mon corps au rythme de la compétition. Ceci associé à un sol souple (beaucoup de sable), la visite chez un ostéo 4 jours avant, la prise d'antibiotique récente, 1ère utilisation des nouvelles semelles en course sont autant de facteurs déclenchant d'une tendinite. Bien que des tendinites aux tendons d'Achille j'en ai eu par dizaine voir beaucoup plus depuis mon adolescence sans comprendre pourquoi, j'ai apprit à grandir avec comme mon Père avant moi. Notre Hypercholestérolémie familiale peut-être aussi une cause ainsi que le traitement associé par statine. Mais bon je ne cherche pas trop de ce coté là. C'est vrai que depuis 3 ans je ne me souviens pas avoir trop souffert de mes tendons, la dernière crise remonte à la 6000 D 2009 montrant ainsi effectivement que les tendons n'aiment pas trop les changements brusques même si je m'étais bien entraîné, chez moi les cotes sont courtes contrairement en milieu montagnard donc je met ça sur le compte d'un changement de rythme "d'entraînement" trop brutale. Je me méfiais du genou mais à aucun moment j'ai pensé que les tendons d'Achille me joueraient un tour.

dimanche 9 mai 2010

La Forestière


St Léger en Yvelines au milieu de la Forêt de Rambouillet, acceuil une très jolie course nature. Je retrouve de nombreuses connaissances du Rumba et de l'ASRtrail. Après une longue absence des sentiers et des sous bois, je m'aperçois alors qu'en 3 années de pratique je commence à connaître un peu de monde. Aujourd'hui ce sont 2 Bresson qui épingle un dossard le Père et la fille et le fils à très envie mais encore un peu petit, patience. Je rejoins Christian pour l'échauffement, Rémy et Romuald. J'invite Christian à se faufiler sur la ligne de départ pour rejoindre Michel qui devrait faire un bon partenaire sur cette course. C'est partie pour les grands, je m'extirpe doucement du peloton partant assez prudemment lors du 1er kilomètre, très vite l'envie d'en découdre revient je vais revenir sur les talons de Daniel (Rumba), Rémy (ASRTrail) et Romuald (AS Pierrfitte) mais là je souffre un peu trop et mon ischio gauche me fait souffrir(allez savoir pourquoi j'ai eu une grosse crampe durant la nuit précédente), je ralenti et retrouve d'autre connaissance le temps de bavarder un petit peu et de boire un verre au ravito c'est reparti, je me refais la fraise et au sommet de la dernière difficulté je décide de relancer l'allure du groupe les 3 derniers km avalés en 10:45.
Pas le temps de souffler, il faut partir à l'échauffement pour Marine après 10 min de footing nous regagnons l'arche de départ. Marine est tendu et je vais l'accompagner lors des 500 premiers mètres pour qu'elle parte prudemment. Je vais la retrouver à l'arrivée où j'ai pu voir passer Alexandre gagner la course des enfants devant Edouard, Marine arrive quelques instant plustard avec un grand sourire.
Elle sera récompensée d'en sa catégorie en montant sur la deuxième marche du podium toute surprise...
Pour ma part du mieux sur le front des blessures avec un genou gauche qui n'a pas bronché durant l'épreuve, juste une légère douleur diffuse en soirée. Les douleurs musculaire à mettre sur le compte de la visite chez l'ostéo de mercredi, je pense que c'est temporaire. Prochaine étape le Lozère Trail dans 2 semaines version 22 km, il vaut mieux rester raisonnable.
Coté course victoire de Pascal Ruiz (Rambouillet Sport) en 43:59 devant Karim Areski et Anis Chefira.

dimanche 2 mai 2010

Les petits pépins s'accumulent

La semaine dernière alors que je venais de passer 10 jours à enfin m'entraîner normalement je me retrouve cloué au lit pendant 2 jours avec plus de 39 °C de fièvre, je claque des dents ! 15 ans que je n'avais pas eu pareil fièvre. C'est une pharyngite associé à une vilaine bactérie qui me vaut la prise d'antibiotique. C'est pas la forme en plus j'ai beaucoup de mal à m'alimenter tant c'est douloureux. Bon aller, je vais retrouver le chemin de l'entraînement d'ici peu et participer à ma 1ère compétition de la saison, vous me verrez à la Forestière à St Léger en Yvelines en petite forme mais je tacherai si possible d'accompagner quelques amis. Ma fille sera de la partie aussi dans la course des enfants et elle a déjà participé Samedi dernier au challenge Christian Lagoutte à Fontenay le Fleury sur la distance de 1 km. Là ce sera un peu plus long sur 2 km et pour son âge un départ très prudent s'imposera pour ses 7 ans.
J'espère enfin lancer ma saison. The coureurdesbois is comeback !