dimanche 13 mai 2012

Trail des Cerfs 2012 ... En spectateur et photos

La faute à un genou récalcitrant, qui a du mal à récupérer des foulées Cernaysiennes de dimanche dernier, je suis allé faire un tour sur le trail des cerfs, donc pas de dossard, contraint de l'abandonner. J'en profite pour prendre quelques photos dont j'aurais aimé quelles soient de meilleures factures. J'ai fais ce que je pouvais avec mon petit APN. Si vous souhaitez un original contactez moi.

dimanche 6 mai 2012

Trail des Foulées Cernaysiennes


En surplomb de l'Abbaye, photo organisation des Foulées Cernaysiennes
 Remise en selle !
Retour à la compétition près  de 2 mois après le semi de Rambouillet. C'est aussi le retour sur les chemins et sentiers, mais surtout le retour de la boue. Bien qu'ayant participé à des cross cet hiver je  n'avais pas eu l'occasion de courir dans de pareilles conditions. Les pluies de ces dernières semaines mais surtout de ces derniers jours ont détrempé nos chemins. Ce n'est pas pour me déplaire cela va rajouter un peu de piment et beaucoup de technicité à la course.
Les Vaux de Cernay, quel joli coin d'Ile de France. Le parcours y est exclusivement tracé et reprend même quelques sentiers du regretté Trail de la Vallée de Chevreuse, nous avons même le plaisir de traverser le Parc de l'Abbaye des Vaux de Cernay plus habitué aux promenades romantiques ou gastronomiques, nous avons de la chance, il ne manque qu'un peu de soleil.

Coté course, je retrouve mes camarades de SQY SPORT NATURE, je cours sous les couleurs de notre association sportive professionnelle.
400 coureurs partent en découdre sur une route descendante histoire d'arriver rapidement dans le vif du sujet dans les Vaux de Cernay, là, nous ne quitterons plus les chemins, quel plaisir.


Abbaye des Vaux de Cernay, photo Organisation des Foulées Cernaysiennes
  Ça part assez vite devant Laurent de Cernay fait le Allshot au nez et à la barbe de Sylvain Mouquet, Sylvain vigilant remonte en tête du peloton. Prudent je reste un peu en retrait, même un peu trop, mais je cherche désespérément mon souffle. Ennuyé par mon genou depuis Rambouillet je n'ai pas pu beaucoup m'entraîner et encore moins pu faire des séances de fractionnées. Sur ce début de course ça se ressent. Jef me dépasse et je reste à son contact, je m'accroche ! Nous passons l'Abbaye, je suis compté 22 ème, nous arrivons même à mi course, c'est le ravito. Toujours dans l'expectative, je ne sais pas si je dois me relever car la suite risque d'être longue, je manque d'entraînement ... de rythme. Je ne voudrai pas le payer comme à la Forestière en 2010. Mais je sens que nous allons rentrer dans la plus belle partie du parcours la plus technique et la plus vallonnée mais surtout la plus ludique. Je profite d'une portion très boueuse pour produire un effort, je ne sais pas quelle mouche m'a piquée, je produit un effort vraiment très violent, comme si j'attaquais un 400 m, passé ce passage, j'attaque une belle montée dans les rochers, en haut je peine à respirer, je suis asphyxié. Je double, je dois être dans les 15 premiers. Un peu plus loin, je me refais la cerise et repars de plus belle, les montées et descentes se succèdent, je suis dans mon jardin et j'ai du jus, j'en profite. C'est pourtant pas facile, je me rentre dedans, me fais violence comme rarement. Je grappille quelques places encore et fini par trouver un allier, Frédéric, nous allons nous relayer jusqu'à la cascade, là, je mets le turbo jusqu'à l'arrivée pour finir 10 ème en 01:05:47.
Victoire de Sylvain Mouquet en moins de 1 heure. 00:59:05. Suivi de près par Guillaume Vimenay 00:59:25 et Eric Chenailler en 01:01:13 complète le podium scratch de cette 12 ème édition.
Un bien beau petit trail, parfait pour travailler l'intensité, j'espère que je n'aurais pas trop abusé et qu'il me restera des forces pour dimanche prochain au Trail des Cerfs avec un genou en pleine forme.

mardi 1 mai 2012

St Nazaire de Ladarez - Roquebrun - Laurenque - St Nazaire de Ladarez

Sur les hauteurs de l'Ermitage de Saint Etienne, vue sur le Caroux.
Une bien belle sortie ! Dommage que le temps soit couvert, mais il faut faire avec. Il n'en demeure pas moins que ce parcours est beau et qu'il doit l'être davantage quand la météo est au beau fixe. De St Nazaire j'attaque directement l'ascension qui me conduit vers l'Ermitage St Etienne, mais je n'y monte pas tout de suite, je lui dis à tout à l'heure. Alors je redescend sur Roquebrun en passant devant l'ancienne carrière de Marbre. J'arrive à Roquebrun par le terrain de tir à l'arc, des panneaux nous rappel qu'il faut, là, être vigilant. Arrivé à Roquebrun, je remonte dans le village par le chemin qui mène au jardin méditerranéen puis me dirige sur l'église, je redescend en direction du pont et reprend la route d'Olargue. A droite, cela recommence à grimper, d'abord par une petite route desservant quelques maisons puis très vite sur un sentier qui offre de jolis points de vus sur Roquebrun. Ça grimpe sur un étroit sentier, je passe devant une ruine et m'enfonce dans une végétation de chêne liège sur un sentier qui serpente et qui monte et descend. Pour finir j'atteins le point haut de ce sentier et tombe sur un chantier forestier, je perd la trace du parcours mais grâce à mon extrait de carte, je retrouve mon chemin et arrive enfin sur Laurenque, un coin vraiment tranquille. je passe le pont et là commence une nouvelle ascension de 5 km sur un bon chemin puis sur le sentier qui monte enfin à l'Ermitage. Te voilà l'Ermite. Je ne peux profiter de la vue, je suis dans les nuage, aujourd'hui tous ce qui est au dessus de 500 m d'altitude est dans les nuages. C'est reparti pour une descente rapide, par le sentier redescendant à St Nazaire, 360 de dénivelé négatif en 11 min. La sortie se termine et mon GPS m'indique 23,8 km et 1225 m de D+.