dimanche 8 février 2015

40ème Cross de la Ville de Sceaux

Deux semaines après le Trail de l’hivernale je m’aligne avec le fiston et quelques afficionados du club au 40ème Cross de la ville de Sceaux.
Le parc de Sceaux, j’en ai souvent entendu parler mais je n’y avais encore jamais mis les pieds. C’est donc une très bonne idée. Le parc ne faillit pas à sa réputation, il est très beau et légèrement vallonné ses lignes offres de belles perspectives et promet d’offrir de beau panorama aux coureurs et suiveurs. Cette année la formule propose un 10 km et un 5 km aux départs communs. En prélude la ville proposait tout un tas de course pour les enfants.
Le départ en légère descente sur une allée de la plaine des quatre statues vent favorable promet un départ rapide.
Finalement bien que cela aille vite je m’attendais à pire et je me place gentiment aux portes de la 20ème place. Il convient d’être prudent car la partie la plus vallonnée arrive très vite. C’est à la faveur de cette partie principalement en montée que je vais produire mon effort progressivement. Nous passons devant l’orangerie puis le château et là j’attaque la partie sinueuse du circuit. C’est une succession de virage qui oblige à de fortes relances pour garder le contact. C’est finalement cette partie que je vais trouver la plus difficile.
Déjà la ligne d’arrivée pour le 5 km approche, je m’en rencontre car je subi les attaques de mes comparses, eues s’arrêteront là, au jardin de la Ménagerie.

Je continu pour un tour, une nouvelle course commence. Je suis accompagné de Sébastien et nous faisons état de nos chances de conserver nos places. La quatrième place semble encore accessible avec 10 secondes à boucher. Derrière, le 7ème est aussi à 10 secondes. Je vais me mettre à l’ouvrage dans la partie du parcours que je préfère pour faire une bonne partie du retard. Jusqu’à l’Orangerie je vais faire la majorité du travail, seulement relayé dans la longue ligne droite vent de face qui mène à l’orangerie. La jonction est faite au niveau du château. Le positionnement  est alors capital dans cette partie très sinueuse. Il vaut mieux aborder les virages en tête pour ne pas subir les relances. Bizarrement après avoir œuvré pour gagner des places je ne trouve plus la motivation pour conclure cette course. Je laisse à ses 2 séniors le soin de se disputer le podium de la catégorie et la 4ème place. Donc Je joue le spectateur sur ce dernier kilomètre, je ne pouvais pas être mieux placé pour assister à ce duel. Je franchi la ligne en 6ème position et je monte sur la 2ème marche du podium en V1. Sébastien prend la 4ème devant Anthony 5ème.


Quant à mon gamin en éveil athlé il prend la 4ème place, bravo !
A découvrir la vidéo de ce 40ème cross de la ville de Sceaux.