lundi 16 mars 2015

Trail du Ventoux 2015

Photo Trail Endurance - On ne l'aura pas vu cette année
Ce trail ne restera pas gravé dans ma mémoire. Hélas la météo capricieuse n'aura pas permis à l'organisation de proposer le parcours original et l'ascension complète du Géant de Provence. Dommage, nous nous sommes donc contentés du parcours de repli. Et encore nous avons eu de la chance car ce dimanche matin le ciel est assez clément, pas de pluie mais un horizon bien bouché qui nous ne laissera à aucun moment entrevoir le sommet du Mont Ventoux. Durant la soirée et la nuit précédente la pluie tombée sur Bédoin c'était transformée en flocons sur les hauteurs du Géant. De la neige dés 1000 m d'altitude et celle-ci se fait de plus en plus présente au fur et à mesure de notre avancé dans les cieux. La tête de course aura du faire la trace dans 30 à 40 cm de neige fraîche.
La météo n'est pas la seule fautive. A croire quand même que j'ai besoin de conditions clémentes pour m'épanouir en trail. Non alors, la forme n'est pas vraiment au rendez-vous, sûrement trop de fatigue accumulée et un sommeil délicat durant la dernière semaine. Je sentais bien que la corde était bien tirée, la dernière semaine fut pourtant bien allégée... manque de lucidité dans ces moments on cherche toujours à se persuader que tout va bien. Résultat, des sensations moyennes durant la 1ère partie ascendante, impossible de faire monter le coeur dans les tours. Pourtant je limite la casse abordant la 2ème moitié aux environs de la 60 ème place. Tout reste encore possible pour me rapprocher de mon objectif une place au tour du top 50. Malheureusement, je dois vite me rendre à l'évidence, la fatigue aidant alors que j'aborde le dernier tiers du parcours et la section montagnes russes je suis incapable de relancer. Il n'y a plus d'essence. Je me fais doubler...et encore doubler.
Je vais limiter la casse... d'abord je vais garder mon calme, accepter la situation. Je prends un rythme fluïde à l'écoute de mes sensations, de toute façon je peu pas faire plus. Je marche dans les cotes et les relances se fond en douceurs ainsi je vais limiter la casse. J'arrive à me laisser aller dans la dernière grosse descente, compartiment dans lequel je ne me ferai presque pas doubler. Heureusement que musculairement ça tient encore le coup.
Résultat 97ème de retour à Bédoin, il était temps que j'arrive, vraiment. Je suis marqué et les jambes sont bien douloureuses. Je lâche une bonne vingtaine de minutes soit près d'une minute au km sur la 2 ème partie, a oueh qu'en même. J'étais loin de mon meilleur niveau
Alors j'ai bien envie d'y retourner l'année prochaine avec la forme pour me confronter au haut niveau.
Gros niveau, grosse densité sur ce trail, l'un des plus relevé de France.

dimanche 8 mars 2015

Cross de Grignon

 Dernier cross de l'hiver avant le trail du Ventoux qui sera le 1er objectif trail de l'année.
3 mois que je cours, roule soulève de la fonte en pensant au Ventoux.
Coté cross, encore une fois un peu comme au cross de Sceaux je me sens bridé. Est-ce mon manque d'entrainement en VMA, de la fatigue, l'effet vétéran ou tout simplement parce que je suis à fond ? ou les 65 bornes de vélo hier après-midi. Je n'en sais rien, certainement un peu de tout.  Je cours encore une fois avec l'impression qu'il me manque un petit truc mais avec le sentiment d'avoir été à fond aujourd'hui. J'ai pourtant bien essayé de suivre le vainqueur du jour, mais je devais vite me résoudre à le laisser filer.
Ensuite, je cherche à maintenir mon effort de manière à me mettre à l'abri d'un retour pour conserver cette 2ème place qui me tiens désormais à cœur, pas si facile à faire. Les écarts avec mes poursuivant tardent à s'agrandir.
Plus loin, les places étant maintenant distribuées, je souffle un peu, je pense de plus en plus au trail du Ventoux.
C'est donc sous un soleil radieux et une température digne d'un mois de mai que nous avons eu la chance d'évoluer et de découvrir le parcours légèrement vallonné proposé par l'école Agroparistech. Il est lui aussi magnifique et nous permet de découvrir le grand parc du château de Grignon théâtre de l'école et du cross aujourd'hui. Le terrain est assez collant et mou par endroit mais nous échappons à la boue. Des chaussures de Trail légères auraient sans doute été plus appropriées voir des pointes pour les puristes.
Je prends une belle 2ème place en 39'08 derrière Mickaël qui aura parcouru la distance en 37'22. le podium est complété par Clément un jeune étudiant de l'école de 18 ans mon cadet. Le temps tourne la vache...

J'ai vécu avec le fiston une bien belle matinée encore, comme nous les aimons, du sport et de l'émotion.

Le fiston prend une belle 5ème place au terme d'un sprint de 150 m, quelle fin de course! Dans sa course il aura eu fort à faire puisque il s'est mesurer à des coureurs souvent plus agés que lui.
Les résultats c'est par ici

samedi 7 mars 2015

Programme 2015

En route vers 2015...
Programme 2015

Après un régime de cross où l’objectif était de travailler l’intensité et conserver l’envie de s’entrainer pendant l’hiver, le printemps approche avec le gros de la saison et son flot d’épreuves de trail. De la nouveauté aux grandes classiques le calendrier bourgeonne d’épreuves de-ci-de-là sur toute la France. La France du Trail arrive à l’adolescence. De quoi sera fait l’avenir, c’est la grande question. L’IAFF et l’ITRA s’occupent de nous, non du Trail, enfin je n’en sais rien en fait. A quoi ressemblera le trail dans 10 ou 15 ans ?? ITRA

Donc mon programme après avoir participé aux départementaux de cross des Yvelines chez les vétérans, au trail de l’hivernale, au Cross de la ville de Sceaux où j'y ai obtenu une 18ème, puis 5ème et 6ème place, mes chaussures se trainerons sur les épreuves suivantes :
Printemps / été 2015
  • 8 mars, Cross de Grignon 10 km
  • 5 mars, Trail du Ventoux : 46 km et 2600 m D+
  • 12 avril, Trail du Josas : 20 km
  • 5 avril, Trail du Tacot Briard : 30 km
  • 14,15 et 16 mai, Chartreuse Trail Festival (3 jours de Chartreuse) : Kmv + enduro + Trail de 50 km et 3300 m D+
  • 30 et 31 mai, Maxi Race du Lac d’Annecy en 2 étapes (2X45 et 2 x 2700 m D+ env.)
  • 28 juin, Grand Duc de Chartreuse : 85 km et 4500 m D+
  • 19 juillet, Trail du Caroux : 34 km 2500 m de D+
  • 28 août, l'échappée Belle en Belledone : 47 km et 2700 m D+ et 4000 m D-
Un programme riche pour lequel je vais essayer d'être en forme sur le Trail du Ventoux puis sur la Maxi Race, Pas de Grand Duc donc pas de revanche, je joue petit bras ou la sécurité, le parcours 2015 ne m'emballe pas plus que ça. En tout cas cela promet d'être compliqué de rester en forme 4 mois d'affilés. Entre mai et juin le vélo prendra une place pépondérente dans l'entrainement pour favoriser la récupération.

Automne 2015 :
Cela reste encore définir mais probablement encore l'Impérial Trail :
  • Peut-être la course du Cul d'enfer à Mondeville : 22 km Echappée Belle
  • 26 septembre, Impérial Trail de Fontainebleau : 36 km
  • Trail du Viaduc des Fauvettes ou Buthiers Trail : 50 ou 30 km
Le reste est en gestation, l’envie ou la motivation décideront mais chose est sûre se sera dans ma région avec pourquoi pas un semi en novembre, là je m'avance peut-être un peu trop. je ferai le point au mois d'août.