mardi 15 septembre 2009

marathon : agir pour mon emploi

Au mois de janvier au cœur de l’hiver francilien lorsque je vous ai dévoilé mon programme 2009, j’avais laisser entendre qu’il y aurait une surprise. Aujourd’hui le projet se concrétise et la destination n’est plus un secret. Il est temps pour moi de vous le dévoiler. La destination avait été gardée secrète pour le recrutement et le début du projet. Ce projet « marathon : agir pour mon emploi » va permettre à 4 jeunes de 19 à 27 ans en difficulté d’insertion professionnelle de participer au Marathon de New York 2009. (ils étaient 5 au départ du projet en avril)
Face St Quentin : « Il s’agit d’utiliser le marathon comme outil de recrutement alors que les procédures classiques, excluent de fait, ces personnes en difficultés sociale et professionnelle pour ainsi accéder à un emploi pérenne au sein des entreprises partenaires.
Cette épreuve est appréhendée comme un outil pédagogique d’insertion professionnelle grâce auquel, les compétences mobilisées par les jeunes (savoirs êtres, endurance, persévérance, sérieux, assiduité...) pour poursuivre un entraînement sportif régulier sur 6 mois, sont transférables au niveau professionnel.
Encadrés par des tuteurs « professionnels et sportifs » issus des entreprises du club F.A.C.E. http://www.face-yvelines.org/, cette configuration facilitera la rencontre entre les protagonistes lors des entraînements sportifs créant une complicité et favorisant la transmission des valeurs et connaissances du monde de l’entreprise.
Très concrètement, cela permet de lier discipline sportive et professionnelle pour mener de front et parallèlement 2 parcours :
Le premier menant 4 jeunes en difficulté d’insertion professionnelle à une formation qualifiante et un emploi pérenne dans l’entreprise du tuteur référent,
Et le second, à participer à une discipline sportive exigeante = un marathon »
Donc je pense que vous l’avez deviné, j’interviens en tant que tuteur sportif au près de Guy Stéphane, son assiduité et sa motivation devrait lui permettre de devenir marathonien si aucune blessure ne vient perturber sa préparation.
Aussi Guy Stéphane pourra profiter de mes encouragements et conseils lors de ce marathon puisque je vais l’accompagner. C’est aussi une chance pour moi car grâce à ce projet je vais participer pour la 2ème fois au plus grand marathon du monde.
Le rythme des entrainements est monté crescendo pour atteindre depuis fin aout 4 entrainement par semaine soit environ 6 heures d’entrainement hebdomadaire. Nous travaillons ensemble principalement le seuil (allure marathon), la VMA longue et l’endurance. Dimanche dernier dans le cadre de la préparation sportive nos coureurs ont participé au 10 km de Bois d’Arcy, pour certains d’entre eux ce fus la 1ère expérience en compétition. Ils s’en tirent avec les honneurs puisqu’ils figurent tous dans la 1ère moitiée du classement général. Comme quoi l’entrainement paie…
L’objectif majeur étant de finir se marathon honorablement (sans marcher) même s’il est vrai que l’entrainement auquel ils participent peut leur permettre de prétendre à un temps de 4 :00 à 4 :30.
D’un point de vu professionnel Guy Stéphane vient de reprendre le chemin de l’école afin d'y suivre ses cours pour son BTS assistant de Gestion.

3 commentaires:

knix05 a dit…

Super projet ! Comme il y a une défection pourrais je prétendre à la place laissée libre ? Bon d'accord ce n'est pas possible alors comme tuteur ? Belle aventure en perspective. Qui est le financeur de ce projet ?

Guillaume a dit…

Bonjour Knix05,
Pour les financeurs tu trouveras les infos sur le site du Club Face.
A bientôt et merci pour tes commentaires.

webelette a dit…

magnifique et oh combien motivante initiative .Bravo !!