mercredi 20 mai 2015

Chartreuse Trail Festival avec RaidLight

Gros week-end en perspective

Jour 1 = Kilomètre Vertical (930 m D+ pour 4,1 km)
Jour 2 = Ateliers chronométrés (liaisons et 6 spéciales chronométrées)
Jour 3 = Maratrail (42 km / 2500 m D+)

Un week-end où nous avons vécu en 4 jours toutes les saisons…

Jeudi - Jour 1 KMV, le printemps :

Philippe m’accompagne lors de cette 1ère journée. Après la canicule des derniers jours sur cette région la fraicheur est revenue. 18 °C au départ à St Pierre de Chartreuse avec un soleil légèrement voilé. Il faut monter tout en haut de la Scia à 1782 m d'alt. En course, après les bousculades du départ, je suis rapidement dans l'allure, mais je commence vraiment à prendre la mesure de l'effort au 500 m de D+ en reprenant des places. Je prends finalement la 24ème place (6ème V1) sur 185 classés en 44'44'', Philippe arrive un peu plus loin. A noter la victoire d'Adrien Perret en 35'28''. Pour situer la performance, l'un des meilleurs Français dans cette discipline. A noter : bon début, j'occupe la 3ème place au classement provisoire des 3 jours.

Vendredi - Jour 2 Ateliers, l’automne :

Je quitte Bourgoin que j'avais regagné le temps d'une nuit, ici la pluie a cessé mais je ne vais pas tarder à la retrouver...
A Saint Pierre de Chartreuse, c'est de la neige fondue qui nous tombe dessus en abondance. Le thermomètre affiche 3°C, il y 48 heures celui-ci affichait 27 °C ! Au programme 6 ateliers. Toutes les disciplines de la course nature sont réunies. Du mini cross au mini trail en passant bien sûr par des minis épreuves ascensionnelles, montagne et week-end de l'ascension Oblige -).
L'arrivée en haut de la Scia, Jonathan en termine...la météo décline...
Je prends la 5ème place en 34'05'' dans des conditions boueuses exceptionnelles. La chartreuse vient d'inventer l'aquatrail ! Je me rapproche de la 2ème place du général. J'ai partagé l'après-midi avec Jean-Charles un sympathique Suisse, ancien Boxeur reconverti en montagnard et Skieur Alpiniste et maintenant aussi Traileur. Maintenant il me faut regagner l’hébergement loué aux Essart à 1300 m d’alt. Ouf sa passe sans équipement, mais comment faire pour redescendre si la neige persiste ? 

Samedi - Jour 3 Maratrail, l’hiver :

Le décor est planté, la montée en direction du Col du Coq.
On aperçois Jean-Charles et plus loin c'est pire
Parcours ramené à 37 km 2000 m D+ environ en raison de la neige :
La neige avait fait son apparition dès le vendredi matin avec déjà 10 cm aux Essarts (petit Hameau de Chalet au-dessus de St Pierre). Et celle-ci n'a pas cessé de tomber durant la journée du vendredi à 1200 m d'alt. Imaginez les sols chauds et 20 à 30 cm de neige dessus. Les conditions vont être mythiques pour moi coureur de plaine peu habitué à de tels changements climatiques de cette envergure. Le parcours même remanié doit nous amener vers 1600/1700 m d’altitude. Un trail blanc sur environ 22 km du circuit nous attend, le reste n’étant pas non plus de tout repos avec beaucoup de boue.


Retour sur St Pierre de Chartreuse
Coté course, je suis assez vite en jambes, peu ou pas de courbatures c’est un bon signe, et cela souligne la qualité de ma préparation. Je réalise la montée du col du Coq (1434 m) en compagnie de Jean-Charles le Suisse. Très fort dès que les sentiers se lèvent vers les cieux, nous sommes au tour de la 5ème place. Nous contournons Chamechaude pour rejoindre le col de Porte (1326 m) 9 km plus loin. J’avoue que je ne m’attendais pas à être à ce niveau. Et pourtant dans la descente qui suit, je vais me sentir encore plus alèse dans la neige qui est devenu omni présente. Il faut faire la trace, la neige est molle et les appuis très fuyants, je vais reprendre un coureur et mets Jean-Charles à distance. Arrive une section un peu avant le col de de Porte et le pied du Charmant Som que nous allons contourner où s’enchainent petites montées et petites descentes (100 m de dénivelé à chaque fois) passage en balcon et dévers enneigés, cette section nécessite des relances, beaucoup de relances. Force est de constater que je ne suis pas au mieux car une petite grappe de coureur me rattrape. Je m’y accroche jusqu’à ce que celle-ci explose. Je ne suis pas le mieux mais je limite la casse. Il fait froid, du brouillard avec parfois une visibilité réduite à 50 m nous laissant à peine entrevoir le balisage posé sur le manteau blanc. Le vent souffle aussi très fort par moment sur des passages en crête. C’est peut-être dangereux ? J’avoue ne pas m’en être préoccupé, mais les conditions étaient vraiment limite, j’ai dû faire 2 ou 3 belles glissades sans conséquences. Après 3h00 de course je commence à avoir faim et j’attends le ravitaillement avec impatience. Arrive alors une descente dangereuse ! Déjà que ce n’était pas triste mais là, à quoi faut-il s’attendre ? Une descente périlleuse au travers les rochers couverts de neige. Neige en partie damée par le passage des coureurs du 25 km. Là, il y a moyen de se faire vraiment mal. Pour ma part je prends du plaisir et aborde la descente plein gaz, non j’exagère il faut être prudent et ne pas pousser à la faute les moins aguerris. Enfin le ravitaillement, je refais le plein et profite de la montée qui suit pour bien m’alimenter. Je finis cette course très bien mieux que mon GPS qui finit par s’arrêter après avoir affiché 33,5 km et 1800 m D+ dans les Gorges du Guiers Mort. Il reste alors 4 km et 250 m de D+. J’avale la dernière montée et franchi la ligne d’arrivée en 8ème position, 2ème V1 et pour le classement général des 3 jours je ravis la 2ème place à Jean-Charles et j’occupe la 1ère place en V1. Jean-Charles rétrograde à la 4ème place et a été prudent en descente.

au centre Sébastien, en bleu Benjamin et à gauche lecoureurdesbois !

Résultats scratch des 3 jours :
 
J’ai pris ma revanche après une grosse défaillance l’année dernière.
J’en profite pour remercier Philippe de Rando Running Bourgoin Jallieu pour la logistique et l’accueil et Raidlight pour le dossard.




Vidéo pour vous mettre dans l'ambiance :
 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut Guigui bravo pour cette belle perf surtout dans des conditions pareilles !! et quand je voie ce que tu mets a Gilles Rostollan !! il gagnais tout ya qqes annees en arriere , bon ben prend soins de toi et fait toi plaisir les resultats suivront bizz a toute ta ptite famille , a bientot