
Il fait assez froid pour un 21 juin, environ 6°C sur la ligne de départ. nous sommes 1000 à prendre le départ. Je pars en compagnie de Daniel assez doucement ou plus tôt sur un rytme normal pour ce genre d'exercice. Je ne veux pas retenter l'expérience de la Bouillonnante et du trail de la vallée du Couesnon où j'étais parti beaucoup trop vite, j'ai donc besoin de retrouver des repères, c'est d'ailleurs mon principal objectif.
Pour réussir cet objectif, je décompose le parcours en 5 sections, la 1ère section est peu vallonnée sur le plateau de l'Aubrac, les chemins sont assez roulant, il s'agit d'être prudent et de ne pas s'emballer. la 2 ème section est à profil descendant, on y retrouve le fond de vallée, un peu de boue, des cailloux des ruisseaux et l'unique ravitaillement. La 3 ème section est majoritairement un long faux plat montant interrompu par de bons coups de culs principalement en forêt. La 4 ème section c'est la montée de la piste noir de Brameloup une belle ascension que j'aborde assez frais, j'arrive même à relancer en courant sur certaines parties moins pentues. C'est une montée sèche sur laquelle je double une dizaine de coureurs. Enfin la dernière section consiste à rallier Nasbinals au Nord par le plateau de L'Aubrac. Donc 10 km vent de face, je m'attendais à ce que le vent perturbe quelque peu la progression, en fait après avoir fait une bonne ascension de Brameloup je pensais mieux relancer sur la dernière section, je suis peut-être allé trop vite dans l'ascension. Je suis pas si mal que sa car je double encore des concurrents, cela me permet de ne pas baisser les bras car finir en marchant doit être horrible.
Sur l'ensemble du parcours je compte près de 10 min d'interruption de course, 3min au ravito, je perds du temps à chasser l'air de ma poche à eau, j'aurai pu le faire en marchand !!. 3min30 après un passage très boueux, le passage du ruisseau n'ayant pas suffit à laver les chaussures je décide de trouver un endroit propice (un tronc d'arbre) pour retirer les petits cailloux dans la chaussure et donc relacer les lacets, mes pieds commençait à flotter. Et pour finir à 5 km de l'arrivée je suis contraint à un arrêt au Stand, encore 3min30 de perdu mais je me sent beaucoup mieux.

Nous sommes tous ravis, la course c'est parfaitement déroulée, de quoi regonfler le moral avant la 6000 D et les vacances.
Un retour plein de souvenir dans la tête et les jambes sans oublier la gastronomie locale. Vive l'Aubrac.