jeudi 27 août 2015

Verticale Race - K2 de Villaroger - 7,6 km / 2000 m D+

De Villaroger à 1220 m au sommet de l'Aiguille Rouge à 3220 m voici le menu du jour :
Alors ça va être chaud, avec du tout droit dans la pente. Imaginez 2000 m en 7,6 km !? Cela fait une pente à 26 % de moyenne. Mais aussi grâce à la présence d'un joli plateau de coureurs avec les présences de quelques spécialistes comme Yoann SERT ou de Jean-François PHILIPPOT champion de France de K1 en titre ou encore chez les filles de Christelle DEWALLE et d'une légende du Trail comme Corinne FAVRE. Ça va être chaud, très chaud !

Pas seulement, la température promet aussi d'atteindre des sommets avec une météo magnifique et encore très chaude. Toutes les conditions sont réunies pour que cette journée soit réussie.
Et elle démarre bien, je retrouve Olivier mon compagnon de club avec qui j'ai partagé l'aventure sur la XL-Race du Lac d'Annecy à quelques minutes du départ. Le temps d'échanger sur nos prévisions de course nous voilà sur la ligne de départ qui se fait en masse. Il n'est pas nécessaire de jouer des coudes sur ces larges couloirs habituellement empruntés par les férus de la glisse. Ici pas de round d'observation chacun prend sa place rapidement dans la hiérarchie des grimpeurs.
la ligne d'arrivée...un concurent en termine
Pour ma part au milieu de ce mille-pattes à l'assaut de l'Aiguille Rouge je peux dire que je le fais boiter. Il faut dire que je me suis réveillé avec une douleur à la fesse droite certainement due aux 8 heures de voitures effectuées de Vieussan à la Savoie. Ce n'est pas tout, musculairement c'est difficile, j'ai pris le départ sans prendre de bâton contrairement à la majorité des participants. Et là je dois dire que je fais le constat d'un manque de puissance, il met par exemple impossible de suivre le train mené par les championnes tel que Christelle ou Corinne. Comme en Chartreuse je dois attendre les 500ers mètres de dénivelé pour commencer à me sentir mieux. Petit à petit je vais regagner des places jusqu'à atteindre la 30ème au kilomètre (Kv1) en 49'06.
Puis je vais poursuivre mon effort à l'attaque des points de mire, c'est ainsi que je vais faire un rapproché avec les 25 premiers. Mais voilà, nous approchons des 3000 m d'altitude et lors de la traversée du glacier et la fin de cette ascension de ouf, je vais reperde les 4 places pour lesquels j'avais bataillé dur et longtemps pour les gagner. Oui c'est dur, très dur, il faut se faire mal. A la limite du soutenable musculairement, je n'ai plus la force mentale pour soutenir cet effort.
C'est alors au sprint que va se jouer cette 30ème place, dans un dernier sursaut je fais le forcing pour boucher les 10 mètres avec mon adversaire puis dans mon élan je m'en vais gravir en courant ce dernier raidard sur la ligne d'arrivée.

C'est fait ! Oueh, quel satisfaction peu importe le chrono, je suis fier d'avoir fait le chemin par mes propres moyens. Voilà ce que je ressens arrivée la haut. Puis le cœur reprend un rythme normal et j'en profite pour admirer le panorama entre Mt Pourri et Mt Blanc.

La descente s'effectue en télécabine jusqu'aux Arcs 2000 puis en liaison Trail jusqu'à Villaroger avec un arrêt au resto d'altitude le temps de boire une mousse offerte par l'organisation et de retrouver mon pote Philippe. Les vacances en Savoie démarrent bien. Et belle surprise en bas, en regardant le classement général je m'aperçois que je suis 3ème V1 et vous savez à quoi ça c'est joué ? à une petite seconde... Comme quoi le jeu en valait la chandelle. Je vais donc avoir l'honneur de monter sur le podium. Ici au moins tous les podiums sont récompensés plus les 10 premiers scratch hommes et femmes. Je vais donc pouvoir repartir avec un panier garnis de spécialités du coin, j'adore ça.

Victoire de Yoann Sert devant Jean-François PHILIPOT et Lionel POLLETI et chez les filles victoire d'Aurélie DEWALLE devant Corinne FAVRE et Jessica PARDIN.

A noter l'été tout azimut de Yoann SERT qui avait gagné l'avant-veille une épreuve chronométré sur l'ascension de Courchevel, du Carrey à l'altiport en cyclisme sur route puis un podium sur la Transmaurienne-Vanoise épreuve VTT par étapes.

Beau résumé, belles photos dans Passion-Trail
Photos, vidéo et commentaire : page Facebook Tps Verticale K2
Et l'ensemble des résultats : Résultats complets du K2
Satisfait !

2 commentaires:

Le Vin des Cousins a dit…

26% de pente moyenne : c'est un truc de dingos ton trail !
Bravo pour tout et pour ton opiniatreté qui te permet de monter sur le podium.
Eric

Guillaume a dit…

Merci Eric