mercredi 10 novembre 2010

Tendinopathie du tibial postérieur

Dans mon dernier récit sur les Templiers, je racontais que durant les 2 dernières heures de course, je souffrais d'une douleur située en dessous de la malléole gauche interne jusqu'au gros orteil. J'en ai conclu que je souffrais d'une tendinopathie du tibial postérieur. En effet, comme je le racontais, j'avais lu un article la veille des Templiers dans VO2 Run in Live sur cette pathologie. D'ailleurs au moment où je lisais cet article je me suis rappelé avoir souffert des mêmes symptômes lors de la Bouillonnante 2009, depuis plus rien, l'inflammation disparue rapidement mais je pouvais sentir parfois sur de gros entraînements une petite douleur au niveau de la malléole. Jusque là cela ne m'avais pas préoccupé, les douleurs disparaissant le jour suivant. Cette fois si l'inflammation m'a l'air de s'installer, les tiraillements ont perduré 3/4 jours après les Templiers et ma malléole était assez enflée. Mardi soir à l'entraînement lors du dernier 1/4 d'heure j'ai ressenti une petite douleur qui a perduré quelques heures après l'entraînement. Il est temps que je m'occupe de cette pathologie et d'y trouver un traitement.
J'ai retrouvé le contenu de l'article paru dans le VO2 Run in Live de Juillet/août, article écrit par Alexandre Cherpin Podologue du sport et membre de l'association MédiX-trem intervenant sur de nombreuses compétitions et notamment présent sur les Templiers. Sur ce site vous trouverez aussi beaucoup d'autres conseils ainsi que les coordonnées de podologues et Kinésithérapeutes du sport, peut-être près de chez vous. Pour voir l'article c'est par ici :
http://medi-xtrem.com/images/fichiers/tendinopathie_tibial_posterieur_cherpin_alexandre.pdf

1 commentaire:

Guillaume a dit…

Je constate avec plaisir que cet article est l'un des plus visité sur mon blog.
Pour compléter cet article je peux dire que j'ai progressivement retrouver un cycle normale d'entrainement après 2 mois. 1 mois d'arrêt de la course à pied pendant lequel j'ai fais faire des ondes de chocs à raison de 2 séances par semaines durant 5 semaines. Puis reprise progressive. Autres conseils faire un travail de proprioception avec un appareil de type "Balance Board" Décat vend un très bon produit, pour renforcer tous les petits muscles autour de la cheville et un passage chez le podologue pour correction avec paire de semelles sur mesure Thermoformé. Dernier conseil bien choisir ses chaussures. Pour ma part cette tendinithe fue associée à une tendinite de la patte d'oie et une aponévrosite plantaire. Tout ça du coté gauche. J'espère que cela pourra vous aider.