lundi 4 avril 2011

Trail du Josas 2011



Bien que le ciel soit couvert, les conditions météos seront clémentes contrairement aux prévisions annoncées, nous passerons presque entre les gouttes, sauf que cette nuit ce fut le déluge. Les pluies et orages de la nuit ont laissé un terrain bien détrempé et gras ce qui rajoute une note plus technique à ce trail se déroulant 1 semaine après l’éco trail de Paris. A Jouy-en- Josas, les organisateurs nous proposent un beau parcours en vallée de la Bièvre semé d’embûches et de quelques passages pittoresques, avec notamment le passage dans une grotte qui me vaudra une petite erreur de parcours et un passage humide dans l’ouvrage de la Bièvre en dessous les Arcades de Buc (photo) . Nous sommes à quelques kilomètres de la capitale et pourtant le parcours s’inscrit presque majoritairement en forêt en faisant quelques incursions en milieu urbain, de la N118 à la RD 91 tout proche de Guyancourt. D’ailleurs au moment de bifurquer vers le chemin du retour au niveau de l’étang de la Geneste, nous empruntons la même côte que l’Eco Trail une semaine plutôt. Je disais beau parcours bien gras, ce gras qui va me poser quelques problèmes pas tant technique mais plus tôt physique mon gabarit me faisant un peu défaut dans ces conditions. Parti dans les 10 premiers, je laisse filer un petit groupe composé des favoris avec notamment Sebastien Lefebvre, Ludovic Durieux et Rodolphe Haroutel, je me positionne en retrait avec JC Blum, c’est parti assez vite devant, d’ailleurs Rodolphe fera une petite erreur de parcours ce qui nous permet de retomber sur son paletot, hélas pas longtemps, il va vite le bougre et puis je pense que comme d’habitude nous ne tarderons pas à récupérer 1 ou 2 coureurs dans le dernier tiers de la course. Pour le moment je reste avec JCB et nous avançons à bon rythme jusqu’au moment où nous rejoignons le parcours du 20 km et à la faveur des toboggans et des zigzags entre les coureurs et à une petite erreur de parcours je perds le contact sur JCB, je ne le reverrai plus. J’arrive alors au ravito encouragé par quelques amis. Je suis pointé en 8ème position puis 7 ème à mon entrée sur les Etangs de la Minière puis 6 ème à la sortie des étangs où file la bièvre en direction de Buc, il reste normalement 6 à 7 km et à la faveur d’un coup de cul j’aperçois JCB à tout juste 40 sec. Je pense alors pouvoir recoller avant l’arrivée pour disputer une 5 ème place mais c’était sans compter sur le fait que JC en avait encore sous le pied et que lui aussi avait un autre coureur en point de mire, Ludo s’est fait distancer par le groupe de tête après un petit coup de moins bien. Mon erreur, un peu trop sûr de moi je pensais pouvoir rentrer au train tranquillement, or j’aurais dû faire l’effort pour au moins rentré à 20 sec, la physionomie de la course aurait changé et m’aurait peut-être permis de disputer la 4 ème place. Bien-sûr avec des si…, ça reste conditionnel surtout que la fin de parcours me parait bien longue, avec un dernier kilomètre qui va en réalité durer 4 km grâce à une petite variante de dernière minute de l’organisateur. Je commence à être moins efficace sur cette fin de parcours et reperd un peu de terrain sur Jean Claude. C’est Sébastien qui l’emporte devant Stéphane Floury que je ne connaissais pas et Rodolphe Haroutel qui paye ses efforts consentis dans la chasse derrière le groupe de tête après son erreur de parcours. Pour ma part je prends une 6 ème place encourageante en 3 :02 :57 à 8min41s du vainqueur sur un circuit qui finalement faisait 38,2 km et 850 m de D+. En complément, je vous invite à vous rendre sur le site running café http://www.runningcafe.fr/news/trail/le-trail-du-josas-2-4134 pour découvrir l'article portant sur ce joli Trail Francilien, à découvir aussi les résultats et une galerie photo. A bientôt. Crédit photo : Pierre De Meerler.

1 commentaire:

knix05 a dit…

Bravo pour ton podium !