mercredi 1 mai 2013

La Jean Racine VTT 2013

Pour changer un peu, me voilà au départ d'une rando, la plus grande rando VTT d'Ile de France si j'en crois les écrits.
Concernant les conditions météo, Météo France nous promet une journée très ensoleillée et chaude avec près de 24 °C, imaginez-vous la veille nous avons péniblement dépassé 10 °C et il y a quelques jours nous dépassions pas les 5 °C. De l'hiver à l'été, et le printemps dans tous ça ?
C'est avec  trois compères que nous partons à l'assaut du parcours de 100 km et ses 2800 m de dénivelé positif.
Vue la pluie tombée toute la semaine je m'attendais à rouler dans la boue, mais à ce point c'est une surprise. Les chemins ressemblaient d'avantage à des ruisseaux.
C'est d'ailleurs la boue plus que la difficulté du parcours qui va user les organismes, pourtant le parcours est déjà très exigeant par ses nombreux raidillons. Vous l'aurez compris la boue omniprésente va mettre à mal les organismes et la mécanique. Mécanique qui faillit coûter la patte de dérailleur à Jérôme, c'était sans compter sur nos talents de forgerons, Jérôme pu repartir mais il n'avait plus le droit de mettre le 32 dents à l'arrière. Le reste fut plus ou moins difficile, les Vaux de Cernay auront finalement eu raison de mes compagnons.  Je tente de faire durée le plaisir, j'ai encore de l'énergie à revendre. Je prolonge et continu sur le parcours de 100 km. Mais vraisemblablement, au niveau de Maincourt je me trompe de chemin et j'en oublie la boucle du Mesnil Saint Denis. Je m'en aperçois un peu tard et je suis déjà à Milon la Chapelle. Je reviens un peu sur mes traces pour reprendre le parcours en direction de Chevreuse. La montée du Château de la Madeleine avalée, je suis arrêté quelques hectomètres plus loin par de terribles crampes. Comme par hasard, les deux jambes en même temps. Quelques étirements et il ne me reste plus qu'à me laisser glisser jusqu'à Saint Rémy pour une arrivé sur le salon où j'ai le plaisir de retrouver mes proches, Aurélen tente un saut grâce au tremplin et aterrit en douceur sur la structure gonflable. Ainsi s'achève cette dure journée avec 90 km au compteur et environ 8 heures passées sur le vélo.

Je relais ici une vidéo glanée sur Youtube de cette édition, on y retrouve forcément le passage mythique à la boue orange sur les hauteurs de Bure sur Yvette je crois ?



Aucun commentaire: