lundi 27 mai 2013

Défi Raid Up 2013 - jardinage au programme


Section B&R - photo organisation Raid Up

C'est fait et déjà depuis 3 semaines. Avec Romuald (équipe Les coureurs des bois) nous avons pris part au Défi Raid Up, petit Raid Multisports en forêt de Rambouillet. Une épreuve 100 % orientation et suivi d'itinéraire sur carte IGN et IOF. Au programme : de la course à pied, VTT et Bike & Run.
Coté météo, coup de chance, juste le temps de l'épreuve le ciel a décidé de ne pas nous tomber sur la tête.
L'épreuve commence par une petite CO à pied avec 6 balises pour 5 km environ, sur cette CO et seulement celle-ci l'équipe peu se séparer. Nous sortons de la CO assez bien mais au moins déjà à plus de 5 min des premiers.
Après une rapide transition nous partons en Bike & Run avec road book, notre rythme effréné nous permet de reprendre quelques places sur cette boucle de 8 km, à noter la disparition d'une balise.
Bien partis, nous partons sur le VTT'O, et là va commencer une longue séance de jardinage...
Nous partons assez bien, Romuald est d'abord victime d'une crevaison dans une descente, nous réparons assez rapidement. Nous passons la 1ère balise, j'ai pourtant un plan en tête mais je vais me laisser distraire par d'autres équipes et je ne sais pour quelle raison je vais changer mon plan, si bien que je fini par perdre le fil. Je finis par ne plus savoir où nous sommes situés, ça c'est la grosse tuile, pas fier. Nous finissons par nous retrouver grâce à l'aide d'un promeneur, j'étais partis assez loin !?
Bon c'est reparti, je suis de nouveau dans ma carte les balises se ramassent à la pelle.
Nous arrivons sur la section de CO sur carte IOF 14 balises et 9 km. Là, il me semble que la barrière horaire est fixée à 15:30, cela nous laisse beaucoup de temps pour la CO. Eh là, je doit dire que la CO requiert de l'entraînement  pour travailler les automatismes, résultat nous butons particulièrement sur la balise 12 je crois. Nous allons  ainsi jardiner au moins 30 min au tour avant de me décider à revoir "le point d'attaque" et bingo en 30 secondes nous la trouvons, grrr ! je suis têtu. La suite n'est pas très glorieuse, tout ce jardinage m'a fatigué. Nous finissons enfin cette CO, et là, au moment ou nous rendons le carton de pointage, j'apprends "enfin nous" que la barrière horaire est située non pas à l'issue de cette CO mais après la suivante, merde !
Il nous reste très peu de temps pour rejoindre le point avant la barrière horaire du coup nous sommes contraint de chuinter une partie du VTT en suivi d'itinéraire ce qui nous vaudra 2 heures de pénalités auxquelles s'ajouteront celles de la CO,  pour les 10 balises que nous sommes contraints de laisser, ce sont 7 heures de pénalité que nous allons prendre, bouhhhhh !
Nous ne sommes pas seul dans le même cas, enfin résultat des courses nous finissons 17 ème sur 32 équipes classées. Eh oui j'ai complètement zappé l'aspect stratégie. Cela s'imposait suite aux erreurs d'orientation, donc double peine. Cela dit très belle épreuve et cela permet de renouer avec l'orientation, très bon moyen d'entrainement et surtout très ludique jusqu'à en perdre toute notion de temps .)

Aucun commentaire: