dimanche 26 avril 2015

Trail du Tacot Briard

Retour en terre d'origine !
Pour la 1ère fois en course à pied me voilà au départ d'un trail dans ce petit coin de la Brie qui m'a vu grandir.
La Vallée du Petit Morin, je l'a connais très bien pour m'y être entrainé quelques années durant ma période vélo que se soit sur les routes ou les chemins. Ici, chaques lieux ou chemins traversés me rappels des souvenirs, Biercy, Vanry, Montapeine, Hermitière, Bitibout, Bois Baudry...
Le parcours emprunte pour partie l' ancienne voie férée qui reliait les hameaux de la vallée du Petit Morin de la Ferté Sous Jouarre à Montmirail, "le Tacot" (quelques info ici).
Comme nous sommes sur un trail quelques belles bosses agrémentes le parcours, des bosses offrants parfois jusqu'à 100 m de dénivellé. Malgré tout le parcours va s'avérer assez rapide et la météo sera plus clémente que prévu.
Cela fait une quinzaines de jours que la pluie n'est pas venue arrosée l'Ile de France et malgré le changement de temps annoncé, les quelques averses tombées en fin de nuit n'auront pas suffis à modifier le terrain.
Coté course sur la ligne de départ nous retrouvons le vainqueur de l'an dernier Thomas licencié au club de Coulommiers et Nicolas ambassadeur Hoka, c'est deux la s'annoncent en favoris. Le départ est assez rapide avec un premier km couru en 3'45'' et sert de mise en bouche car nous attaquons l'une des trois plus grosse cote de la matinée en direction de Montapeine. La hiérarchie ne tarde pas à se dessiner. Déjà, Nicolas vainqueur sur la course des 3 Pignons il y a 15 jours se présente au sommet avec quelques longueurs d'avances. Pour ma part, bien calé dans sa foulée au pied de la bosse j'ai préféré réduire l'allure et me positionne en 4ème position et en observateur. Une descente sur Biercy négociée rapidement, mais un Columérien ronchon me rattrape et à la faveur d'un cafouillage ce petit groupe de 4 coureurs se reforme au pied de la cote du chemin des Vignes en direction de Vanry. Là encore, je vais me positionner en observateur. Trois cotes se succèdent sur les 4 premiers km et je préfère être prudent, il y a encore du chemin. Ce sera peut-être une erreur dans la course au podium tant le parcours est rapide. Passage à Vanry ou je prend le soin de saluer des visages familiers et ça remonte en direction de Jouarre, dernière difficulté avant bien 8 ou 9 km. Nous traversons le Gouffre puis redescendons sur Courcelles la roue où nous récupérons le Tacot. Au ravitaillement vers le 12ème km j'ai en point de mire mes trois coureurs une petite minute de retard sur Cyrille, Antonio et Thomas. Nicolas l'homme de tête déroule et fera la course seul en tête sans jamais être inquiété. 14 km dans la 1ère heure, sacrée moyenne sur un trail, la bosse des Neuillis approche. Je double des concurrents du 66 ou 87 km, pour eux la journée ne fait que commencer alors que nous en sommes à la moitié du parcours. Bosse des Neuillis 1 km à 10 % de moyenne, je trottine dans la montée et sur le sommet j'aperçois Cyrille comptant encore environ 1 min d'avance, Thomas et Antonio au coude-à-coude comptent deux bonnes min d'avance, a ce que je vois, ils se fond la guerre ? Derrière moi il semble que le trou soit fait au moins deux min se qui devrait me mettre hors de porté même dans la longue partie de plaine qui va nous amener jusqu'à Champlion. Sur cette partie j'ai l'impression de grignoter quelques poignées de secondes sur Cyrille. Cela se confirme au moment ou l'on reprend le Tacot au Montcel direction Busserol. La encore après une descente assez rapide il faut trouver les ressources pour bien relancer et retrouver une foulée efficace sur les longues portions roulantes. Mon rapproché se confirme, nous traversons le Petit Morin pour la 2ème fois pour prendre la rive droite et là nous attaquons l'avant dernière difficulté : La cote de Chavosse. La jonction avec Cyrille est faite un peu avant le sommet, je sens bien que je peu faire ici la différence sur mon adversaire, j'en ai encore un peu sous le pied pour faire un gros final. 4ème ou 5ème peu importe, j'ai aussi l'impression que le podium n'est plus jouable peut-être à tord, aussi mon esprit commence à s'évader vers les 3 jours de Chartreuse et mon gros mois de mai. Alors j'imprime le rythme sur cette fin de course sans vouloir enfoncer le clou et invite Cyrille à me suivre pour finir ensemble, voilà le sommet de la dernière cote à l'Hermitière puis la descente sur Saint Cyr sur Morin. Une arrivée main dans la main avec Cyrille.
4ème en 2:05:17 avec Cyrille Sevestre, devant, victoire de Nicolas Jamet sous les deux heures en 01:59:27 devant Thomas Dasilva en 02:02:54 et Antonio Ferraz complète le podium en 02:04:01.

Aucun commentaire: