lundi 12 mai 2014
Trail des Forts de Besançon 11 mai 2014, j'ai fais les forts...
Le Rumba, le club running et marathon de Bois d'Arcy est sur la citadelle. Sortie club de l'année nous sommes une bonne cinquantaine alignée sur les différentes épreuves du week-end dans le cadre du trail des Forts de Besançon. Les distances vont de 19 à 47 km avec aussi une randonnée. Pour ma part, c'est le 47 qui m'intéresse dans le cadre de ma préparation Chartreuse. Les grandes courses approchent avec dans moins de 3 semaines les 3 jours de Chartreuse et le Grand Duc de Chartreuse dans 7 semaines. C'est aussi mon 3 ème dimanche de courses d'affilées en intercallant du VTT moins traumatisant entre le Trail des Lavoirs et celui-ci. Je reste tout de même encore fatigué après les 24 heures de Buthiers VTT et le déficite de sommeil. Depuis que j'ai dressé ce programme je ne sais pas comment aborder ce Trail, comment le courir : en sortie longue ? ou faire la course ? Finalement j'ai pris ma décision au cours de la semaine de faire la course pour repousser un peu plus mes limites et profiter de la forme ascendante. Par contre il faudra que je récupère bien en vu du prochain gros week-end fin mai en Chartreuse. L'objectif est maintenant clair dans ma tête, ce bagarer et comme objectif un chrono de 5:00 pour espérer rentrer dans les 50 premiers. Pas si facile car la course fait partie du challenge TTN long et sert de support au championnat régional de Franche Comté. En plus, ce trail s'est offert un beau plateau avec de très bons coureurs de niveaux national voir inernational à l'image du podium du jour composé de : SPEHLER SEBASTIEN ; BRINGER PATRICK ; PERRIGNON ARNAUD, des hommes en forme en ce début de saison. Et ce n'est pas fini les coureurs locos ne vont rien lacher pour inscrire leur nom le plus haut possible dans la hiérarchie régionale du trail, et enfin le Trail des Fort de Besançon joui d'une bonne réputation et bon nombre de coureur de l'exagone souhaite le courir, en atteste les 3 000 coureurs inscrits sur les différents parcours du jour et les 700 à 800 inscrits sur le 47 km.
Je prends un départ assez rapide pour éviter les ralentissement dans les 1ères pentes. De retour sur les berges du Doubs au coeur de Besançon je calme le jeu. La moyenne est assez rapide après les 10 premiers km entre Urbain et Trail roulant, elle se situe au-tour de 12,5 km/h. Les sensations sont bonnes et j'arrive à parfaitement gérer mon effort, je suis dans un bon jour. Je suis 46 ème au ravitaillement 1, il faudra vraiment aller à la bagare pour garder cette position, les écarts sont serrés, nous nous suivons de très près. Les kilomètres et les difficultés s'enchainent dont cette terrible cote de 200 m de D+ où les mains ne sont pas de trop pour se hisser à son sommet, je ressens vraiment les effets de la gravité. Entre le 35 et 40 ème km, je me souviens avoir eu un passage un peu moins bien mais j'ai trouvé du renfort et je me suis accroché dans un long faux plat descendant, ça courait vite et j'ai sérer les dents, la pluie nous accompagnais à ce moment là assez abondamment.
Je finis assez bien en 38 ème position dans un chrono de 4:54:53, aujourd'hui j'étais à fond et ça tenu jusqu'au bout. Objectif remplit mais j'aurai bien aimer aimer finir à moins d'une heure des premiers mais le duo Spehler / Bringer à envoyer du lourd, Sébastien gagne en 3:46:54 soit 1:08 avant moi.
Pour finir je suis à la recherche de ma ceinture porte bidon Raid Light challenge RTT 2010, avec dans ma poche arrière mon coupe vent Gore Windstopper, couverture de survie et dans une petite poche avant il y avait une copie de licence donc mon nom et coordonnées sont indiquées. Bien évidemment la personne qui me la emprunter dans le vestaire sera gentil de prendre contact avec moi.
Libellés :
2014,
compétition,
récit,
Trail
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire