La Scia, et la descente libératrice... |
Jour 1, ça commence le jeudi de l'ascension par un Kmv (kilomètre verticale) : je me classe 25 ème en 46'24" dans le sillage de la 1ère féminine, je suis fier parce que j'arrive à doubler des gringalets de 25 kilos de moins que moi sur la fin (je pèse 80 kg...). Les conditions météos jugées instables avec une visibilité réduite incitent les organisateurs à supprimer les 100 derniers mètres de dénivelé, il est vrai que cette dernière portion que je ferai en "Off" est technique et qu'il n'y a pas beaucoup de place pour se croiser sur se sentier escarpé.
ça grimpe en direction du Charmant Som |
Jour 2, c'est les ateliers chronométrés : je me classe 10 ème, au programme il y avait un 500 m en prairie pas vraiment plat avec relance et un petit passage en bordure de torrent. (1'32")
2500 m de Trail avec 100 m de D+ et des passages techniques. (12'09")
Un 100 m verticale sur sentier 2'54" et enfin un 40 m verticale sur une prairie très très pentue en 1'15". Avec les liaisons et l'échauffement tour de reconnaissance le GPS indique 14,5 km et 600 m de D+. J'ai pris du plaisir à courir toutes les sections à blocs et les liaisons avec mon pote Philippe, un bon moyen de partager une sortie intense et en plus on se pique vraiment au jeu mais c'est très éprouvant. A mon avis l'année prochaine on aura droit à une descente de prairie à enchainer directement après la montée. J'en ai soufflé l'idée à Benoit Laval, à suivre...
Jour 3, c'est le plus dur le plus long, un Trail de 49,5 km et 3380 m de D+ le Maratour. Le parcours propose les ascensions du Charmant Som (1867 m), du Col de la Ruchère (1407 m), et enfin de la Scia (1791 m) sans parler des petits coups de culs non répertoriés. Le parcours décrit une sorte de trèfle au tour de St Pierre de Chartreuse, ça parait simple sur le papier...
Le Charmant Som, je prends la pose. |
Alors cette étape commence bien, les sensations sont bonnes dans la 1ère montée et je pense être dans un bon jour. Puis en bas de la descente qui fut assez éprouvante avec de nombreuses parties techniques je me dis que le trail c'est des montées et aussi des descentes. Que les montées ne sont riens sans les descentes et que les descentes ne sont riens sans les montées... a que oueh ! Et bien qu'alèse dans les descentes je me sens un peu éprouvé après seulement 20 km. Je décide de ralentir un peu et de marcher d'avantage en montées poussé par mes bâtons. Arrivée au Col de la Ruchère soit à mi parcours je suis 17 ème alors que je viens de me faire doubler par 3 ou 4 coureurs. Arrive alors un mur au milieu de la forêt, où il y a peu de temps ce chemin a reçu la visite des bucherons et débardeurs, heureusement il ne pleut pas, Ouf c'est assez dur comme ça. Mais je suis tout de même dans le dur, une barre de céréale n'y fait rien, je prends un gèle cela va un petit peu mieux, mais c'est un peu tard. J'arrive péniblement au dernier ravitaillement juste avant la dernière ascension du jour de la Scia. Je prends le temps de m'alimenter, coca, tucs, banane, chocolat...peut-être trop. Oui c'est bien sauf que je fais toute la montée dans le gaz le plus complet, le bide en vrac, à l'agonie a tel point que sur un léger replat j'essaye de faire une sieste mais cela fait peur à ceux qui me double. J'ai l'impression d'être au lendemain d'une cuite mémorable, le genre de truc qui vous fais mal au cœur rien qu'à y penser. Tout la haut, je suis épuisé, j'aimerai dormir... Je repars et finis par me vider, je suis seul, c'est dur. Je reprends mes esprits et attaque la partie aérienne et délicate de la Scia avant de descendre la partie final du Kmv. Puis nous quittons cette trace pour un retour moins pentu que je vais faire en marchant, courir me fait mal aux trippes. C'est long et ça ce termine. J'ai réussi à garder le moral malgré ce gros coup de galère. Je vais avoir mis 3:45 pour parcourir les 10 derniers km et ces 800 m D+ pour montée à la Scia et les 900 m de D- pour redescendre à St Pierre de Chartreuse alors qu'il m'avait fallu 5:15 pour faire les 40 premiers km. J'ai connu là ma plus grande défaillance et j'ai finis, de toute manière je n'avais pas le choix.
la piste noire, je suis rôtis... |
Mon classement anecdotique, 82 ème sur une centaine d'arrivant. L'organisation proposait aussi un classement cumulé des 3 jours mais je ne le trouve pas.
Un gros week-end puisque sur les 3 jours je totalise 78 km pour 5000 m de D+
J'espère que cela portera ces fruits pour le 29 juin, en attendant j'aimerai bien trouver les raisons d'une telles défaillances. La fatigue...oui un peu mais pas que ??
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire