dimanche 15 janvier 2012

Départementaux de Cross des Yvelines



Verneuil sur Seine base de loisirs, théâtre des départementaux 2012, il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas aligné sur une ligne de départ d'une course dont l'objectif est de décerner un titre. La dernière fois c'était en 2002 sur le championnat départementale (FFC) de cyclisme sur route à Ussy sur Marne, mais ça va faire 10 ans, déjà !

Ce sont donc mes premiers départementaux de cross. La course a lieu cet après-midi pour les Seniors Elites et j'avoue tourner un peu en rond durant la matinée, enfin petite matinée car nous nous sommes levés un peu tard, hier soir le Cricri pendait sa crémaillère...

Sur le terrain des championnats grand beau temps, ciel azur avec une petite bise. Le terrain est assez souple avec de rares portions boueuses et par endroit encore présente la gelée matinale. Bon je décide d'enfiler les pointes, une autre 1ère ! Je retrouve quelques membres de l'EASQY dont le champion en titre et Yann avec qui nous avions partagés de bon moments lors de notre aventure sur le fameux marathon de New York. Le temps de discuter et d'apprendre qu'ici on parle de long, non non, pas de manche longue mais de pointes en 14 mm, ben moi, c'est du 9 mm j'ai pas le choix il n'y avait que ça, accrochées à mes grolles.


Paff ! l'élastique se détend, non ne rigolé pas, ça fait du bruit un élastique qui se détend.

C'est parti, je ne part pas trop vite c'est à dire moins vite que dimanche dernier ici je joue les figurants alors il ne sert à rien de mettre le nez à la fenêtre. Ma petite famille est présente et cela me réchauffe à chaque fois que je les vois, j'ai de la chance. Je suis environ 45 à 50 ème à l'issue du 1 er km, je me sens pas trop mal et décide de me replacer doucement en étant vigilant aux cassures. C'est ainsi qu'a la fin du 1er tour je me retrouve dans les 40 premiers en 10:52 au premier tour. Le parcours est assez roulant à 95 % sur de la surface en herbe, quelques bons talus essayent de nous ralentir. Le 2ème tour est bien entamer et mon groupe vole en éclat juste après le demi tour au fond du circuit, juste avant j'avais pu apprécier la foulée du futur vainqueur de la course, une partie un peu délicate car on a tendance un peu à s'y endormir, seule la rubalise nous rappel qu'ici en ce moment un titre se joue. Je me retrouve avec Nicolas et oui car il est de St Germain en Laye et visiblement ils sont nombreux donc les présentations ne sont pas nécessaires. J'assure l'essentiel du travail pour conclure se 2 ème tour, je crois que nous passons 33 et 34 ème. Je suis déjà satisfais de mon travail, j'en oublie mon temps intermédiaire. Dernier tour, avec Nicolas ça se passe bien, nous nous relayons un peu, nous sommes d'ailleurs un peu seul, juste devant nous il y a au moins 20 sec à boucher et derrière il leur faudra au moins 15 sec donc je suis assez serein pour la fin du cross. Mais voilà que je commence à avoir un peu mal au bide et aux pieds, sa chauffe on dirait. Je marque un peu le coup, 9 bornes couruent à cette allure c'est long, je suis un débutant sur les cross, Alors Nicolas me sort au train, tranquillement et la dernière butte ne fait que confirmer ce qui est en train de s'écrire, il est temps que j'arrive, j'arrive enfin quelques enjambées après Nicolas, derrière c'était encore confortable alors pas de sprint tant mieux. 33:17 et une 33 ème place je pense, Résultats des départementaux : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=094766


Le soleil se couche sur le plan d'eau, il est temps de rentrer. Diaporama :

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo Guillaume ! Cross, ultra, il y a un format sur lequel tu n'es pas à l'aise ??? :)
A mardi

Cricri a dit…

Alors là, bravooooooo mon grand!! une p'tite crémaillère la veille avec un p'tit chinon 2009 et un super chrono en prime le jour J :) Félicitations mister et encore merci de votre passage Famille Coureurdesbois!

Anonyme a dit…

Bravo, c'est un peu plus rapide qu'en trail...Cela me rappelle de vieux souvenirs.
A raison d'une course tous les week-end tu vas faire le trou au challenge.
A dimanche
Danielo

Guillaume a dit…

Malheureusement, peu de points marqués, mes efforts sont mal récompensés. A dimanche.